Gérard Chardonnens, photographe professionnel à Genève • Photos et vidéos • +41 22 757 16 35 • L’Atelier Noir-Blanc • info@photo-expert.ch

Publications (livres de photos)

Livres de photos

Genève, Vieille-Ville, Vielles rues.

Textes de Christian Vellas

Elle est vieille, vieille. Vit au ralenti. Le poids des siècles l’a assoupie. Elle se trouve bien dans le confort tranquille de ses galeries de peinture, ses antiquaires, ses anciens libraires et ses salons de thé. A ses pieds la cité bouillonne, tourbillonne. Le monde entier s’y croise. Allez jeunesse !

Ne croyez pas cependant que la Vieille-Ville de Genève ait renoncé aux affaires. Elle garde l’essentiel de ses pouvoirs: la politique, la justice, la religion. La vénérable dame a toute sa tête. Ce qui ne l’empêche pas d’égrener ses souvenirs à tous les enfants qui passent, aux Genevois oublieux, aux touristes curieux. Et quels souvenirs!

Peu de villes au monde ont vu s’entrecroiser sur un aussi petit espace, le dos d’une colline, tant de destins étonnants. Chaque maison, chaque pierre, a plusieurs vies hors du commun à raconter. Les personnages célèbres s’y bousculent: place! place! Tous voudraient que l’on parle d’eux. Tous font partie de l’Histoire. Tous ne seront pas cités… Impossible. Il y faudrait un dictionnaire, qui reste à composer.

Dans cet ouvrage, nous restons uniquement sur la colline de Saint-Pierre. Les somptueuses photos de Gérard Chardonnens nous serviront de repères, comme autant de pierres blanches et noires pour éviter de nous perdre.

Editions Slatkine, 2001

Genève, Ville basse, Rues-Basses.

Textes de Christian Vellas

Au pied de la Vieille-Ville, le cœur de Genève bat la chamade. La ville basse, souvent aussi ancienne que sa colline – peu haute mais hautaine – a eu un destin tout différent. Ici la vie n’a cessé de bousculer les bâtisses, les rues, les quais, les perspectives. On a démoli, construit, rasé, reconstruit. Ici Genève travaille, Genève commerce, Genève bouge.

Passons les ponts. Toute cette zone regarde vers le lac, sa rade somptueuse et ses bateaux blancs. Elle lance son jet d’eau en signature. Lumières, néons qui soulignent, enseignes d’hôtels ou de banques. Luxe ? Oui, mais luxe de fond. Pas de surface. Du sobre, du solide. Enfin grimpons vers Saint-Gervais, l’autre mamelle de la Genève historique.

Comment ces quartiers ont-ils traversé les siècles ? Personnages célèbres et gloires locales se sont partagés la postérité urbaine. Traces insuffisantes et inéquitables, cela va de soi. Les lieux-dits révèlent des origines parfois peu avouables. L’ascension sociale est évidente : où claquaient jadis les battoirs des lavandières, se dressent aujourd’hui des hôtels prestigieux.

Nous racontons chaque rue. Les photographies de Gérard Chardonnens, subtil chasseur d’ombres et de lumières, balisent notre parcours. A chaque pas, des anecdotes à rapporter, des détails méconnus à relever. Ce sont les histoires de l’Histoire, à la fois minuscules et essentielles, celles qui rendent à notre passé toute sa vie.

Editions Slatkine, 2001

Genève 3000

Textes de Georges-André Cuendet

En cherchant à faire rimer informatique et vision onirique, les auteurs de ce livre ont voulu relever un défi : la technologie d’aujourd’hui offre des possibilités sans précédent dans le domaine du traitement des images. Comment la mettre au service d’une imagination souvent débridée, parfois iconoclaste, malicieuse et sans l’ombre d’une méchanceté ? Genève offre un thème idéal pour ce type d’investigations, ou, n’hésitons pas à le dire, d’élucubrations.

La recette retenue est simple : chacune des images composant cet ouvrage juxtapose des éléments réels du paysage genevois, à l’exclusion de tout emprunt hors de son périmètre, de manière à les faire apparaître dans une perspective insolite et à donner ainsi l’illusion d’une réalité « différente ».

C’est donc dans une Genève des utopies que les auteurs invitent à se plonger, une Genève futuriste propulsée dans un troisième millénaire où rêves et parfois cauchemars se côtoient dans une évocation séductrice.

Editions Slatkine, 2000

Copyright © 2010 Gérard Chardonnens Photographies & Vidéos professionnelles à Genève +41 22 757 16 35 • Flux RSSPage Facebook